L'A.S.T.N.L. 59

 

 

Association de Sauvetage Terre-Neuve et Léonberg Section 59 (Dunkerque)

 

 

Notre association, initialement dénommée Association de Sauvetage Terre-Neuve et Landseer 59 (A.S.T.N.L.59), a été créée en août 2005 à Dunkerque par des passionnés du sauvetage aquatique avec les Terre-Neuve et les Landseer. 
 
Elle a pour objectifs de :

 

- promouvoir et valoriser les actions de sauvetage par les Terre-Neuve, Landseer, Léonberg (LOF et non LOF) et les membres actifs de l'association,
 
- mais aussi aider à leur intégration dans les moyens de secours et former des équipes cynotechniques dans le sauvetage aquatique.


L’association porte depuis novembre 2018 le nom d’Association de Sauvetage Terre-Neuve et Léonberg 59.

Actuellement nous comptons plus de 30 adhérents et une vingtaine de chiens.

 

 

 

 

L'activité de l'association

 

 

 Afin que les chiens et leurs maîtres puissent évoluer dans le domaine du sauvetage aquatique, des entraînements sont organisés tous les dimanches après-midi de 15h à 18h aux lieux suivants :

 

le bassin du commerce à Dunkerque (entre le Pôle Marine et la CUD),

la base nautique de la Licorne (Plage de Leffrinckoucke),

-  la plage de Leffrinckoucke côté blokhaus.

 

 Les entraînements sont composés en 2 parties :

 

- travail au sol (sociabilisation, marche avec ou sans laisse, rappel à distance, changements de direction et d'allure, passage d'obstacles et progresion en milieux escarpé),

- travail à l’eau (évolutif en fonction de l'âge et des acquis du chien, sous forme d'exercices comme par exemple : la recherche ou l'apport d'objet, récupérer une victime avec ou sans son maître, tracter un bateau, ou encore d'autres ateliers).

.

 

L’association participe à des manifestations dans la région, principalement, avec des démonstrations à l’eau (Dunkerque, Malo, etc).

 

     Nous avons une période creuse de mi-octobre à mi-mars, selon les conditions climatiques, mais nous restons en contact pour des promennades afin que la socialisation des chiens soit continue.

 

En 2006, l’association était affiliée à l’UEECSA (Union Européenne des Equipes Cynotechniques au Sauvetage Aquatique).

  

 

 

 

L'intérêt des démonstrations

 

 

       L’intérêt des démonstrations est de:

 

- Faire connaître à un public, par l’intermédiaire d’exercices divers effectués par les chiens et leurs maîtres, les capacités de ces chiens qui sont parfois méconnues.

 

- Il est à noter que ces exercices reflètent le travail effectué lors des divers entraînements au bassin ou en mer.